Nos producteurs japonais


Si le Japon est réputé pour ses whiskies et gins, il a aussi une très longue histoire de production d’autres boissons alcoolisées traditionnelles, tout aussi abouties et créatives. Les désormais célèbres sakés bien sûr; mais aussi les shōchū, ces spiritueux traditionnels élaborés à partir de divers ingrédients, ou encore les umeshu, ces liqueurs de prunes gourmandes et fruitées.

Des productions issues de savoir-faire ancestraux, perfectionnés à travers les âges et les évolutions technologiques et fermement ancrées dans des terroirs séculaires qu’elles mettent à l’honneur en s’approvisionnant en circuits cours et en valorisant les ingrédients qui y sont sélectionnés.

Nos producteurs ont été sélectionnés pour le soin méticuleux avec lequel ils élaborent chacune de leurs cuvées, leur proximité avec leurs terroirs et les producteurs qui les font vivre, et les techniques artisanales et traditionnelles qu’ils utilisent pour donner vie à des boissons aussi élégantes qu’expressives, véritables odes à une histoire, des traditions et aux personnes qui participent à leur création (du producteur agricole au distillateur).

Pour sélectionner et accompagner nos producteurs partenaires dans leur développement, nous leur rendons régulièrement visite au Japon. C’est ainsi que nous constituons nos gammes de pépites dénichées lors de ces voyages « alambiqués » au Pays du Soleil Levant !

KAIYO, whisky Pure Malt japonais élevés en fûts rares et maturés en mer

Kaiyo possède l’un des plus grands stocks de fûts de chêne Mizunara au monde ainsi que d’autres essences rares. Un parti pris de son maître de chai, Jeffrey Karlovitch, passionné d’élevages et de vois. Autre spécificité de la maison, ses whiskies font un voyage en mer, en fûts, de 3 mois (la maturation dynamique) qui leur offre des propriétés uniques.

MACHIDA SHUZO, shōchū de sucre muscovado modernistes et élégants

Machida Shuzo est une relativement jeune distillerie de shōchū qui s’est d’ores et déjà taillée une belle réputation au Japon pour ses productions modernistes et élégantes. Le sucre muscovado est mis à l’honneur à travers des cuvées distillées en atmosphérique ou sous-vide et, dans certains cas, vieillies en fûts (fait rare dans l’univers des shōchū).

HIMEIZUMI SHUZO, shōchū artisanaux non filtrés précis et expressifs

Himeizumi Shuzo est l’une des plus anciennes distilleries de shōchū mais aussi une pionnière du secteur. Elle fut notamment la première à se lancer dans la production de shōchū de riz gluant (le riz mochi) en 1967, qui on rejoint sa gamme déjà large de spiritueux à base de patates douces, d’orge et de sarrasin. Des cuvées non filtrées pour laisser s’exprimer pleinement les ingrédients.

MOHODORI DISTILLERY, des eaux-de-vie de pommes gourmandes et fruitées

Mohodori Distillery s’inspire des eaux-de-vie de pommes françaises pour se les réapproprier à travers des cuvées fraîches et gourmandes, élaborées à partir de variétés de pommes locales, dans une dynamique sociétale de protection de la filière arboricole d’Aomori. Inspirations Calvados, Brandy et Pommeau à la sauce japonaise.

NIIRO SHUZO, des shōchū de sucre muscovado complexes et profonds

Détruite à plusieurs reprises (raids aériens pendant guerre et typhon en 1977), la distillerie est un symbole de résilience. Distillations atmosphérique, maturations en jarres en céramique, la maison honore les techniques ancestrales à travers des cuvées rares et précises, où le sucre muscovado se révèle dans toute sa complexité.

WAKASA MIKATA BEVERAGE, des umeshu gourmands et acidulés

La liquoristerie est implantée dans l’un des principaux terroirs de production, à proximité d’un champs de 80 000 pruniers, et travaille sur des macérations de fruits à sous-maturation. Une technique locale qui donne des liqueurs fraîches, légères et acidulées, parfaites en apéritif, en accompagnement de plat ou en cocktails.

HAMADA, des liqueurs umeshu vieillies onctueuses, complexes et fruitées

Hamada est implanté à proximité d’un des plus anciens verges de prunes Ume du Japon, dans la vallée d’Ishigami. Ils travaillent sur des macérations de fruits très mûrs, récoltés après être tombés de l’arbre et mis à macération dans les 24h après la récolte. Une technique locale qui donne des liqueurs onctueuses, fruitées et charnues. Parfaites en dégustation, en accompagnement ou nappages.

IKI NO KURA, gin et liqueurs créatifs, à l’honneur du terroir local

Iki no Kura est implanté depuis 1984 sur l’île d’Iki, où elle a immédiatement rejoint l’Association Coopérative des Shochu d’Iki, île au large de Kyushu réputée pour sa production de shochu d’orge et berceau de sa production. Rapidement elle se diversifie pour créer des boissons toujours plus créatives et novatrices, dont un gin innovant et des liqueurs rafraîchissantes.